Rechercher dans ce blog

jeudi 30 mars 2017

je suis agacée...

...qui mange donc mes plantouilles ?
escargot ? pas vu
limace ? pas vu
chenille ? probable mais pas trouvé, elles font ça en douce, dans mon dos, la nuit peut-être les affreuses ! Si j'en trouve une......je la zigouille !

Tout y passe, pourvu que ce soit vert et même pas forcément tendre....

 un iris....

 une primevère
une autre, dans un état pire encore !


le delphinium et bien d'autres encore ! Fleur, feuille, rien de les arrête !

Et aptrès ? ce sera le tour des chenille dans mes rosiers, des pucerons....
Pour lutter contre l'envahisseur, j'ai fait des cercles autour des plantes avec de la cendre, mais ça n'a pas l'air de fonctionner....coquille d'oeuf ? (va falloir en manger un certain nombre), bière ? (si c'est des chenilles, ça ne va pas les embêter beaucoup)
Quelqu'un a-t-il une recette miracle ?

9 commentaires:

  1. Ah oui je comprends !! J'ai des Narcisses qui ont été mangé, ça ressemble à ça... Je ne sais pas ce que cela peut être. Je vais suivre les réponses que l'on va te donner ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou...fachée il y a de quoi ! Pour les chenilles je retourne tout autour de la plante attaquée, souvent elles sont marron, se cachent dans les feuilles mortes !
    Bonne chasse ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je e sais pas si ce sont des chenilles ou des petites limaces grises à l’appétit féroce qui sortent la nuit.
    Met de la bière, tu verras bien si c'est efficace.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Je me demande si la poule qui se promène librement au jardin ne m'en mangerait pas une bonne partie parce que je n'ai pas ce genre de dégâts... Mais la poule abîme parfois certaines plantes aussi alors... l'un dans l'autre...
    Bon weekend,
    Aude.

    RépondreSupprimer
  5. j'ai le ème cas ici et pour moi il y a un peu les limaces cette année (pas encore vu une d'ailleurs) mais je suis quasi sûre que c'est surtout ces coquins d'oiseaux qui se régalent des jeunes pousses d'aster et des fleurs de bulbes.
    Par contre pour les iris ça parait bizarre que ce soit eux...

    RépondreSupprimer
  6. Ça serait pas des otiorhynques? Ils grignotent les bords des feuilles la nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. peut-être, mais je n'en ai pas vu, par contre, j'ai attrapé des chenilles sur un de mes rosiers....

      Supprimer
  7. chez moi aussi, un vrai carnage; je crois que ce sont les petites limaces les pires....les coquilles d'oeuf j'ai essayé, ça ne fait rien ( quand tu retrouves un escargot sur une branche de rosier épineux tu te dis qu'ils doivent bien se marrer des chatouilles des coquilles d'oeuf )....la bière serait néfaste pour les hérissons...reste le ferramol.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vraiment ni escargot ni limace en vue, par contre, j'ai trouvé des petites chenilles vertes. Dead (je leur ai fait un sort !). Bon, j'oublie la bière, j'ai un hérisson. Je continue de désespérer en regardant les nouvelles pousses de mon delphinium se faire manger à peine sorties.

      Supprimer