Rechercher dans ce blog

lundi 20 mars 2017

le semis des cosmos

normalement, les cosmos, des fleurs annuelles,  se sèment en pleine terre (et se resèmeront tout seul). Alors oui, pour ceux que j'avais l'an passé, j'ai laissé faire la nature. Par contre, pour les nouvelles petites graines reçues du SOL et qui me sont très précieuses, je ne voudrais surtout pas les perdre et moi, quand je sème en pleine terre, ça réussi une fois sur 10 ! Soit parce que je gratouille là où j'ai semé (alzheimer), soit.....je sais pas, mais les graines ne germent pas !

Aux grands maux les grands remèdes, cette année, mes précieux cosmos ont été semés en godet de tourbe (4 graines par pots seulement), en serre "suédoise"* chaude en date du 16 mars.

* serre suédoise : comprendre caisse en plastique entièrement transparente, avec couvercle, en provenance d'Ikea (mais on en trouve dans tous les hypermarchés ou magasin de bricolage)

En godet de tourbe parce que le cosmos déteste la transplantation, donc je planterai en terre directement avec mon godet sans manipulation intermédiaire (et j'ai fait ainsi pour toutes les graines dont les plantules n'aiment pas être manipulées).


 vue sur l'intérieur de ma serre "suédoise". Je sème en pot ou en godet selon la grosseur des graines (plus elles sont fines, plus la plantule est fine et plus c'est compliqué à manipuler....à force de faire des semis, vous verrez, c'est du feeling), je vaporise finement les godets (je fais tremper les pots jusqu'à ce que le terreau soit humide), puis je mets en caisse et je ferme le couvercle. Quand il y a trop de condensation, j'ouvre un moment. Il y règne une chaleur....de serre !

et voici mes cosmos nés le 18 mars (soit 2 jours après le semis) et le 19 mars

cosmos xanthos (de Gérald), je ne savais pas qu'il en existait des jaunes (clin d'oeil au jardin de Darius et sa psychorigidité....et à la mienne concernant le jaune au jardin !)


cosmos alba (de Catherine), trop beaux aussi 


cosmos double click cranberries (de Marie) juste merveilleux

 
vous comprendrez bien que je ne veuille pas louper ces semis !
pour le moment, j'ai fait 3 godets de chaque variétés, mais vu la rapidité de la levée des graines, je pense en faire d'autres !

La suite bientôt avec d'autres semis car beaucoup de "bébés" sont nés depuis février !

4 commentaires:

  1. Je vais attendre encore plusieurs semaines avant les semis de cosmos. J'ai reçu aussi des "cosmos spéciaux" au SOL, les capriola, que je sèmerai en pleine terre, sous un tunnel plastique rigide, fin avril début mai.
    Aude.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que je m'y mette mais rien de pressant, les cosmos poussent vite !
    Bonne journée
    MC

    RépondreSupprimer
  3. Tu peux les surveiller, ils sont magnifiques surtout le double, quel coloris !
    Bon après midi

    RépondreSupprimer
  4. j'ai bien ri sur FB en voyant que certains pensaient que ça existait :-D ( je ne suis pas charitable ;-) )

    RépondreSupprimer