Rechercher dans ce blog

mercredi 22 mars 2017

semis de pois de senteur

nom : pois de senteur -lathyrus odorata-
annuelles
mode de semis choisi : serre froide en godet de tourbe pour une plantation plus pratique, à raison de 3 graines par godet après trempage de la graine 24h
date du semis : 7 mars
date des premières plantules : 12 mars pour les plus rapides, 13, 14 et 15 mars
jusqu'à ce jour, seule une variété sur les 8 n'a pas encore germé
C'est donc une fleur intéressante pour ceux qui sont pressés ! les graines germent très rapidement (sauf exception !)

Vous pouvez très bien semer les pois de senteur en pleine terre en avril et mai, mais encore une fois, je choisis de semer en godet car j'ai chaque fois été déçue du semis en pleine terre qui ne levait pas (mais ça, ça n'implique que moi, plein d'autres réussissent très bien !). Pour certaines variétés, j'ai fait 2 ou 3 godets quand j'avais assez de graines.

Je les tourne un peu tous les jours pour éviter que la plantule se penche vers la lumière. Je suis contente car cette année, ils ne filent pas trop et la tige est bien forte.





variétés :
- cupani (celle qui n'a pas encore germé)

- purple pimpernelle (d'Ysabelle)

- beaujolais (de Béa) LA variété qu'il me fallait avoir au jardin !

- black

- mix
- white pearl (de Pascale)

- butterfly (de Pascale)

- almost black (de Jolanda)


et une 9ème que j'ai semée le 11 mars et qui a germé le 17 mars : Wiltshire ripple (de Vérone) 

mais pour ceux qui ne sont pas encore prêt à sauter le pas en faisant leur propres semis, j'ai vu la semaine dernière des pochons tout prêt chez Carrefour market : un pochon que l'on pose sur sa terrasse, qui contient du terreau, des graines de pois de senteur et les variétés étaient juste splendides, des coloris tendres et doux que je n'ai vu que sur les sites anglais. J'ai failli craquer, mais j'ai tenu bon. Pas sûr que je ne cède pas à la tentation en retournant faire les courses cette semaine s'ils ont encore une variété qui me fait de l'oeil !


 

3 commentaires:

  1. Les miens semés en serre froide sont bien costauds aussi, et j'ai tenté ma chance en en mettant en pleine terre (pas beaucoup, juste une dizaine de graines). On verra bien !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  2. Magnifiques ces pois, tant mieux si les semis montent.
    Ici ils levent, puis plantés au jardin avec une bonne poignée de compost...ils végétent, ce qui est rageant car les fleurs sont belles !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. ceux que j'ai mis l'année dernière en pleine terre ont été rachitiques...là ceux que j'ai semé ont un peu trop filé en hauteur, on verra ; à force d'essayer on va trouver la technique qui convient :-) ( je pense que l'année prochaine, dès qu'ils ont auront levé dans la maison je les mets dehors à l'abri pour ne pas qu'ils filent )

    RépondreSupprimer