Rechercher dans ce blog

mercredi 26 avril 2017

petites emplettes....

Je me suis mise en tête de fleurir un angle du jardin qui est très vert, mais pas beaucoup fleuri

orientation : sud ouest, mais aussi un peu de nord et un peu d'est (là, c'est une photo prise le matin)
bordée à gauche d'une haie de lierre tenace et très envahissant, on y voit les deux pruniers du voisin et au fond, 2 bouleau et qq arbustes d'un autre voisin. Moi je n'ai pour l'instant que de l'herbe (et des racines de tous ces arbustes et haies voisins). Comme vous le voyez, pas beaucoup de fleurs et moi, j'aime les fleurs !
Il me fallait trouver des plantes qui supportent la concurrence au niveau racine, mais aussi une orientation mi-ombre, un sol assez sec et surtout calcaire. Pas facile !

J'ai opté pour un céanothe "gloire de Versailles"

dont le feuillage vert sera plus vert bleu que les arbustes de mes voisins et qui m'offrira une floraison bleue d'août à octobre. Ampleur : 150 x 150 cm


une spirée "magic carpet" qui elle fleuri rose de juin à juillet et dont le feuillage rouge bronze vire au vert chartreux. Ampleur 50 x 80 cm

Je voudrais encore trouver le viburnum bodnantense Dawn qui permettrait de combler un trou niveau floraison entre décembre (oui oui) et mars. 

Soit une floraison totale pour ce coin pendant 9 mois, ce qui ne serait pas mal du tout ! 
Et bien sûr, rajouter qq vivaces

Il faudra que j'améliore ma terre calcaire en apportant un apport de terreau adapté à ces plantes.

Suite donc au prochain épisode pour le viburnum, j'irai demain dans une autre jardinerie pour essayer de le trouver.



3 commentaires:

  1. Un nouveau coin à aménager ! Tes choix sont très judicieux... Moins de vertsss, plus de couleurs...Puis les vivaces ensuite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui voilà, tu as bien résumé mon envie "moins de vert plus de couleur". J'espère que ces arbustes se plairont à cet endroit qui n'est pas facile à aménager, il faudra sûrement que je leur donne un coup de main la 1ère année. Je complèterai avec des vivaces au fil de mes trouvailles.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer