Rechercher dans ce blog

samedi 1 avril 2017

semis du bauhinia yunnanensis

quelle est cette plante ? J'avoue qu'elle m'était inconnue jusqu'à ce que je reçoive des graines d'Eva lors du SOL en début d'année.
J'ai envie de vous la faire découvrir à mon tour....

C'est une exotique grimpante, originaire du sud ouest de la Chine, à feuilles bilobées ressemblant à des papillons, aux fleurs ressemblant à celles des orchidées fleuriront de juin à fin août. Elle s'accroche à l'aide de ses vrilles. A l'automne, apparaissent de longues gousses d'environ 10cm renfermant les graines.

D'après ce que j'ai lu sur le net, elle croit assez rapidement et apparemment la plus facile à cultiver dans son genre. Elle peut supporter des gels occasionnels de -5 à -7°, voir même plus (mais je ne tenterai pas le diable). A planter au soleil ou à mi-ombre. Elle préfère un sol acide, bien drainé ainsi que des arrosages réguliers mais sans excès et peut supporter la sécheresse une fois installée.
Taille adulte : 4 m x 0,80m

Voici donc comment j'ai procédé avec les graines :

semis : en serre chaude (ma fameuse serre "suédoise") le 13 mars de 4 graines après trempage dans l'eau tiède pendant 24h
germination : 18 mars (donc très rapide) 4/4 (100 % de réussite !)

D'abord sont sorties 2 grosses feuilles ronde (au ras du terreau) accompagné d'un plumet vert/rouge et au jour d'aujourd'hui, apparaissent très nettement les premières feuilles rondes bilobées (pas encore dépliées).
C'est vraiment une pousse très curieuse et fascinante à regarder croître jour après jour ! Merci Eva pour la découverte !



3 commentaires:

  1. Chouette plante que je ne connaissais pas...les gousses donnent envie de les cuire et de les déguster !
    Histoire à suivre...bon wk

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai reçu aussi. Tu m'y fais penser.
    Je les ai mises sous pochette dans du coton humide et je viens de vérifier: elles ont germé! Je vais les repiquer dans la terre. Sur ta photo, elles prennent de la place! J'ai intérêt à mettre un grand pot.
    Je suis pressée de les voir grandir celle-là...
    Merci pour tes infos. A bientôt de te relire.

    RépondreSupprimer
  3. cela se présente bien en effet et je ne connais pas du tout cette plante, nom à retenir pour un prochain sol... bon dimanche

    RépondreSupprimer