Rechercher dans ce blog

mercredi 19 juillet 2017

suite du tour au jardin pour Estelle #2

dans le "potager" (un grand nom pour un minuscule espace)

 quelques belles tomates bio "green zebra" dont le pied a été acheté chez Gamm Vert parce que je pensais que mes semis de tomates ne donneraient rien

 de l'oignon perpétuel ou oignon rocambole donné par ma tante du sud ouest qui produit pour la 1ère fois depuis 2 ans (voir plus, mais il était resté longtemps en pot le pauvre). En plus de ses oignons souterrains, il produit des bulbilles aériennes au goût d'échalote et les feuilles s'utilisent de la même façon que la ciboulette ! Les bulbes souterrains assurent la pérennité de la plante et leur saveur est particulièrement forte. On récolte donc les feuilles, mais de façon modérée si on veut des bulbilles, et les bulbilles de juillet à septembre qui se conserveront au frais et au sec jusqu'en hiver. Le plant devient assez gros et produit pas mal, c'est une plante que je vous recommande au potager !
Pour en avoir d'autres plants, il vous suffit de planter des bulbilles !

 une courgette dont le plant a été achetée chez un producteur de légumes bio

 encore des tomates anciennes bio d'un plant de chez Gamm Vert

 une autre variété je sais plus laquelle, mais toujours bio et toujours Gamm Vert (je vous rassure, je n'ai pas d'actions chez eux)

un concombre de mon producteur bio

 une agastache blue fortune issue du sol 2016 qui va bientôt fleurir pour la 1ère fois, élue plante supportant la sècheresse !

 mon angelique, plutôt mal en point

 la corète plantée au printemps....je vous en parle pas ! oui oui, c'est le truc tout brun sur la photo, bon, on en parle pas....Si elle s'en sort....

un perovskia blue spire, pas très très étoffé, mais qui a le mérite de fleurir et de supporter la sècheresse, donc un bon point pour lui !

 une autre angélique, pas encore cette année que je la verrai en fleur, elle devait mesurer plus de 2 mètres, elle est à terre, vaincue par la sècheresse !

 une belle réussite du sol 2017, je crois à 90 % que c'est le potiron bleu de Hongrie de Raphaelle ! Intéressant, une plante qui court sur 4 mètres déjà. Il ne semble pas être dérangé par la sècheresse et pourtant, je ne l'arrose pas.

tomate surprise bio issue de mon semis de février, alors je suis fière ! Je n'ai mis que 3 variétés car je n'étais pas sûre de réussir : caro rich, green zebra et tomates rose violette. Ce doit être la dernière variété !

 le semis du sol 2017 de cynoglossum amabile pink de Patou a très bien marché, un semis que je referai l'an prochain car c'est une annuelle ! Bon là, elle a besoin d'un peu d'eau, mais elle tient très bien la sècheresse pour une annuelle.

 un de mes semis de tomate green zebra ! bio hein !

 celle-ci, issue de mon semis, pourrait être la caro rich (et dans ce cas deviendra orange à maturité)


et une belle scabieuse du sol 2017 : scabieuse white de Suzanne annuelle ou vivace, je ne sais jamais trop avec les scabieuses car certaines annuelles reviennent quand même quand l'hiver n'est pas trop froid. En tous cas, mes semis de scabieuses ont très bien marché et c'est une plante du top 10 pour les régions sèches ! (je vous ferai un article sur mon top 10)

et on continue demain, pour ceux que ça intéresse avec la fin du tour du jardin en ce début d'été....


4 commentaires:

  1. Et bien il est pas mal ce potager quand même !!
    Mon oignon rocambole est resté tout petit. Mes pieds de courgette et de courge sont loin d'avoir des fruits contrairement à toi ;-)
    Du peu qu'on voit sur les photos, ça donne envie de visiter quand même :-)
    Belle journée Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. euh oui, mais non, je t'assure que tu serais déçue de la visite. Sur le blog ça va parce que volontairement je n'ai pas mis de vue d'ensemble, sinon c'est à pleurer !

      Supprimer
  2. Hâte de lire tes autres articles.
    L'année prochaine, nous aurons plus de succès en plantant des vivaces plus adaptées ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Il produit beau et bio ce potager, c'est une belle victoire et une fierté !
    A toi les récoltes dans ce potager qui PRODUIT🙄

    RépondreSupprimer