Rechercher dans ce blog

vendredi 10 novembre 2017

Début de ce mois, j'ai reçu mes 3 nouveaux rosiers commandés chez Guillot, seul endroit où ils avaient encore le très beau

variegata di bologna que je voulais à tout prix !


J'ai aussi craqué pour cardinal de Richelieu, deux rosiers que j'avais vu au mois de mai dans "le jardin de ma mère"

Ce que j'aime chez eux, c'est leur coloris qui sort vraiment de l'ordinaire et c'est ce que je recherche dans le jardin, sortir des sentiers battus !
Variegata di Bologna est crème et violet, c'est un rosier bourbon arbustif créé en 1909 et il a vraiment une allure Belle Epoque ! Il est moyennement remontant et ses fleurs sont parfumées (je trouve dommage des roses qui ne sentent pas, mais parfois, je craque quand même, si les roses sont vraiment très très belles....)

Cardinal de Richelieu est également un arbustif, mais un gallique, obtenu par Laffay en 1840. Il est violacé, très remontant et parfumé.

mon 3ème rosier commandé, c'est Sombreuil, que je reluque depuis un moment


Un rosier thé grimpant, aux fleurs d'un cœur rose bordé de blanc, très remontant et très parfumé, obtenu par Robert en 1850. Encore un rosier présent dans le "jardin de ma mère" (mais que je ne me souviens pas d'avoir vu....il y en avait tellement....)

Les deux premiers ont été planté le jour de leur arrivé, j'en ai bavé pour creuser un trou de 50 x 50 cm dans ma terre sèche ! Pourtant, j'avais arrosé avant ! Pour couronner le tout, l'endroit où j'avais décidé de planter variegata di Bologna comportait les énormes racines d'un laurier d'ornement que je veux faire crever. J'ai pas fait dans la dentelle, j'ai pris une scie et j'ai coupé !
Quant au dernier trou, j'étais flapie, j'avais passé 2 heures à installer les 2 premiers rosiers, j'ai remis le 3ème trou (avec racines lui aussi) au lendemain. Mais le lendemain (oh procrastination !), il pleuvait ! Et depuis, Sombreuil attend, d'ailleurs, je vais peut-être aller m'en occuper avant qu'il soit sec ! Ce serait dommage ! (non, je l'ai mis en attente en pot avec de la terre)




4 commentaires:

  1. J'ai Cardinal de Richelieu au jardin, qui n'aime pas l'emplacement au soleil brûlant que je lui impose, je vais devoir le déplacer.
    Quant à Sombreuil, il est ravissant !
    Les plantations peuvent parfois devenir de vrais travaux de force. Le jardinage, c'est mon seul sport ;-)
    Bon weekend,
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah zut, je l'ai mis en plein soleil ! bon, je verrai bien comment il supporte la situation...Moi aussi mon seul sport c'est le jardinage, pas forcément le meilleur pour le dos...

      Supprimer
  2. Sombreuil me fait de l'œil à moi aussi...
    J'ai essayé de planter des bulbes, la terre est tellement sèche que j'ai abandonné. Et comme il ne pleut qu'un petit crachin de rien du tout, ça ne sera pas mieux demain...
    Bisous Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ici il a plu toute la journée d'hier, ça faisait longtemps que ce n'était plus arrivé

      Supprimer