Rechercher dans ce blog

mardi 16 janvier 2018

mes petits semis de fin d'été

Pour la première fois, à la fin de l'été dernier, j'ai fait des semis de vivaces ! Oui, enfin les autres années j'ai semé des vivaces aussi, mais pas aux bonnes périodes et donc, ça n'a pas donné grand'chose.
Là, c'était même un peu tard puisque j'ai attendu de rentrer de vacances pour semer, donc entre le 20 et le 30 août, j'ai semé comme une folle tout ce qui me tombait sous la main.

Et voilà à l'heure actuelle où on en est

Comment j'ai procédé ?
J'ai semé mes graines d'abord en plaque alvéolées, puis j'ai stocké mes plaques dehors, le long du mur de la maison, à l'abri du vent, de la pluie et surtout du soleil.
La plupart des graines ont germé une à deux semaines plus tard et j'ai transplanté dans des godets à faisselles (je vous rassure, on s'est mis à deux familles pour manger tout ça !) et j'ai restocké dans les mêmes conditions.
Et depuis, c'est toujours dehors, au même endroit et ça va plutôt bien comme vous voyez !
Je surveille, j'arrose si le terreau est trop sec (mais en dehors des périodes de gelées)

Mais qu'y a-t-il dans ces godets ?
des salvia, des hesperis matronalis, des alcea, des anthemis, des daucus carota, des digitales, un echinops arctic glow (seul un a germé alors je le surveille de près), des tanacetum flore pleno, des linaria, des lunaria, des aquilegia Barlow, des achillea, des verbascum
Que des graines des sol 2017 et 2016
Et j'ai aussi un petit godet avec au moins 6 graines germées de mon hellebore guttatus white (et là, je suis pas peu fière !)

Je croise les doigts pour que tout le monde passe l'hiver, mais y a pas de raison. Je pars du principe que les graines qui germent dans ces conditions sont bien costauds.
Au mois de mai, je pourrais les planter en pleine terre.

Ce qui n'a pas germé
les aster, echinacea, helenium, gaillarde semées pourtant en masse et qq autres. Pour le moment, je n'ai pas touché au semis n'ayant rien donné, laissés dans les plaques alvéolées. Peut-être qu'avec un coup de froid, ça lèvera la dormance de la graine. J'attends de voir .....

9 commentaires:

  1. Tu n'es pas à l'abri d'une bonne surprise lorsque les températures remonteront pour tes semis qui n'ont pas (encore) marché.
    Aude.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis impressionnée ! Tu vas avoir de quoi planter au printemps. Et comme dis Aude, tu pourrais avoir de bonne surprises d'ici là :-)
    Bonne soirée Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui enfin en espérant que tout se passe bien d'ici le printemps ! J'ai semé en nombre parce que je me dis qu'il y en aura bien au moins une qui survivra ! Ceci dit, certaines graines germent plus facilement que d'autres (digitales, verbascum, aquilegia etc)

      Supprimer
  3. C'est toi qui a raison, planter en août-septembre, c'est le meilleur moment pour les vivaces mais moi, je dois avouer qu'en cette période de l'année, je suis souvent démotivée : Je sème beaucoup au printemps et puis ensuite je suis saturée des semis et repiquages...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui mais au printemps, on ne sème quasiment que des annuelles et donc il faut recommencer chaque année ! j'ai bien aimé semer à la fin de l'été en me disant que je préparai l'année suivante !

      Supprimer
  4. J'ajoute que les Echinaceas sont très faciles à lever au printemps dans la maison a un bon 20°c , ils lèvent sous quinze jours. Ils aiment la chaleur.
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton conseil pour les echinacea ! je me dis que je les ai semé peut-être un peu trop tard dans la saison...si vraiment mes semis ont râté, je retenterai au printemps

      Supprimer
  5. ça m'a l'air bien parti. l'an passé j'ai semé en mars - avril et en juillet. il faut dire qu'en juillet ça marche bien aussi car avec la chaleur les plantounes sortent à vitesse grand V. je n'ai pas encore réussi le semis d'aster mais comme j'ai plein de semis spontanés ce n'est pas grave. pour les echinaceas je les sèmes à la maison en avril et mise en pépinière dehors en juin. pour l'instant ça fonctionne.

    RépondreSupprimer