Rechercher dans ce blog

mardi 16 janvier 2018

Ne jetez pas vos graines !

Nous sommes encore en plein dans l'échange du sol, le tirage au sort a lieu samedi, je termine tout juste mes petits sachets !
Alors puisqu'on est dans les graines jusqu'au cou, vous avez sûrement fait du tri dans vos graines pour savoir lesquelles proposer et forcément, on se demande un moment donné combien de temps on peut conserver les graines.

C'est très variable d'une variété à l'autre, certaines ne se conservent que 1 ou 2 ans et d'autres 10 ans ! Mais je pense avant tout que cela dépend fortement des conditions de conservation ! Pour une durée de vie optimale, il est recommandé de les conserver :

- à l'abri de la lumière
- de la chaleur
- et de l'humidité

C'est le B.A.B.A.

Je ne jetterai la pierre à personne concernant les conditions de stockage, quand j'ai commencé à m'intéresser au jardin, je ne savais pas tout (encore maintenant d'ailleurs) et je n'ai pas forcément stocké à l'abri de la lumière ou de la chaleur.

Mais si vous avez des doutes sur la capacité germinative de vos graines les plus vieilles, j'ai envie de dire, ne les jetez pas à la poubelle ! Laissez leur une dernière chance ! Pour ma part, j'ai mis de côté à la fin de l'été/début d'automne quantité de "vieilles" graines de roses trémières ramassées au cours de mes voyages, de lupins, de soucis, de lunaria, d'ancolies, d'hesperis matronalis, d'astrance... Je les ai semées à la volée dans différents endroits de mon jardin. (d'ailleurs, si je ne suis pas envahie, je ne comprends plus rien !). On verra bien ! Ca me faisait trop mal au cœur de les jeter alors je tente le tout pour le tout !
D'ailleurs, une petite rose trémière a déjà poussé !

4 commentaires:

  1. Coucou Delphine, j'ai fini de faire le tour des participants ce midi ! Je n'ai pas du tout été raisonnable, mes demandes ont été nombreuses et je ne réalise pas du tout ce que cela va donner dans ma boite aux lettres ;-)
    Côté vieilles graines, je suis comme toi, je jette à la volée et advienne que pourra :-)
    Belle journée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce que ça va donner dans ta boite ? une montagne de graines, crois-moi ! je crois que tu n'imagines pas ! tu vas être surprise !

      Supprimer
    2. Oh là là ! A ce point ? J'aurai peut-être dû être plus sérieuse alors... Remarque, ça fera des graines à la volée si je tarde trop à les semer ;-)

      Supprimer
  2. Remarque je pourrai en partager si c'est vraiment trop.

    RépondreSupprimer