Rechercher dans ce blog

mercredi 31 janvier 2018

qu'est-ce qu'on sème en février ?

Vous trépignez en attendant les beaux jours ? Que nenni, vous pouvez déjà faire quelques semis ! Si si !
Certaines graines ont besoin de froid pour lever leur dormance et germer. Attention, je n'ai pas dit pour autant qu'elles allaient germer là tout de suite ! D'abord, certaines ont besoin de plusieurs jours ensuite, elles germeront quand les températures seront idéales pour elles, mais si elles n'ont pas leur coup de froid, elles ne germeront pas !

A vos godets donc, vous pouvez semer :

- l'aconit
- l'agastache
- l'allium
- l'ammi
- l'aquilegia
- l'aster
- l'astrance
- le delphinium
- l'échinacea pallida
- l'eremurus
- l'eupatorium
- l'hellebore
- le pavot (à la volée, où vous le désirez, il supporte mal la transplantation)
- la primula
- la primerose (en terrine c'est plus facile, allez sur le site de Barnhaven, onglet "culture" ils expliquent tout très bien)
- le sanguisorba
- le succisa
- le thalictrum

et je ne vous cite que les graines que j'ai ! D'autres sont peut-être à rajouter à cette liste
Semez en godet ou mieux en plaque alvéolée, stockez dehors au froid, à l'abri des vents forts, de la pluie et du soleil (contre un mur de maison, chez moi, ils sont au nord). Surveillez juste que le terreau ne se dessèche pas, arroser un peu en dehors des périodes de gel.

La plupart démarreront leur germination à partir de 10/13°, 16° pour quelques autres (aquilegia notamment), mais APRES avoir eu leur coup de froid. Les plantules seront bien costauds.

Et n'oubliez pas : plus la graine est fine, moins elle a besoin d'être recouverte ! Ayez la main légère, ne les enterrez pas les pauvres !

Si vous semez en plaque alvéolée, vous attendrez que votre plantule soit bien enracinée avant de la transplanter en godet. J'aime bien utiliser les plaques car une petite graine n'a pas besoin d'un godet de 8 x 8 cm, au départ. Semez une graine par trou si vous pouvez les compter, sinon une très fine pincée.

Voilà comment je procède ! La suite au fil des semaines ou des mois ....

PS : vous pouvez ruser en mettant vos graines au frigo (frigo hein, pas congélateur) s'il ne fait pas assez froid dehors, pendant quelques jours, voir 2 à 3 semaines pour certaines variétés, mais ne les semez pas trop tard non plus, car s'il fait 30° dehors, elles ne germeront pas non plus ! (trop chaud pour elles du coup)

A VOS SEMIS !

7 commentaires:

  1. Voilà un article qui tombe à pic. Il est important pour moi de partager nos connaissances. C'est ce qui m'a manqué lors de mon premier SOL. Quel temps passé à chercher comment faire au mieux. Merci, je partage ton article pour mes copines de Welekte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai Pascale que l'on perd beaucoup de temps à chercher des info sur les plantes, comment les semer, quand, quelle hauteur feront-elles...et on en commet des erreurs, et on risque d'être décourager si ça ne marche pas et c'est dommage ! alors je partage ma maigre expérience !

      Supprimer
  2. claude dite claudinette31 janvier 2018 à 20:18

    très bonne idées merci de cette mine d'infos

    RépondreSupprimer
  3. Quelle aubaine ce post....je vais le garder précieusement et me mettre au travail....merci Delphine, pour tous tes partages....Bises

    RépondreSupprimer
  4. Parfait ! Merci pour toutes ces explications... Mais j'avoue qu'en ce moment, comme il ne fait pas très froid, je me demande si c'est suffisant. Alors j'ai mis mes graines au frigo. Le tout maintenant c'est de savoir gérer la durée pour qu'il ne soit pas trop tard ensuite pour les semer... Pas facile avec ce changement climatique ! :-)
    Bises Delphine

    RépondreSupprimer
  5. Merci de prendre le temps de partager ces infos! Bises, Delphine:)

    RépondreSupprimer