Rechercher dans ce blog

lundi 1 janvier 2018

seeds of love 2018

Avec la nouvelle année qui commence, c'est aussi une nouvelle édition du SOL (seeds of love) pour mon plus grand bonheur !
Pour les règles de participation, je vous invite à aller consulter le blog de notre gentille organisatrice Isabelle.
http://alittlebitofparadise.eklablog.com/reglement-p640103
Cette année, j'ai décidé de vous proposer des plantes qui ont très bien fonctionné dans mon jardin argilo-calcaire. Certaines graines ont été récoltées sur les fleurs que j'ai obtenues  en semant les graines des SOL précédents, d'autres graines ont été prélevées sur mes plantations, mais toutes sont des graines fraîches récoltées en 2017.
Il s'agit de plantes résistantes à la chaleur, à la sécheresse, qui ne nécessitent quasi aucun soin (à part au départ du semis), se ressemant seules et fleurissant jusqu'aux gelées pour la plupart.

C'est parti !

Graines d'annuelles

A1) Arctotis venusta
J'ai  reçu ces graines de Dany lors du sol 2017, je les ai semées au chaud le 13 mars (en godet et mis dans des caisses transparentes Ikea). 4 jours après, elles germaient ! Tout ça pour vous dire que la germination est très facile et rapide. Je vais en refaire cette année, mais je les sèmerai plus tard car elles germent très vite, nul besoin de s'y prendre si tôt,  et j'en mettrai bien plus. Je vous conseille d'en semer beaucoup pour faire un effet de masse. Cette petite fleur, bien qu'annuelle sous nos contrées est très très prolifique en matière de floraison et dure jusqu'aux gelées. Je suis totalement sous le charme et je vous garanti que vous ne serez pas déçu !
Hauteur entre 30 et 40 cm
expo ensoleillée
floraison d'avril à octobre
grosses fleurs entre la marguerite et le gazania
si vous les cultivez en pot, vous pourrez les hiverner (je n'ai pas essayé, mais j'y penserai pour 2018)

A2) Chrysanthemum coronarium

Une annuelle comestible ! Levée des graines en 2 jours dans ma "serre chaude Ikea". Vu la rapidité du semis, inutile pour celle-là aussi de semer très tôt, vous pouvez attendre le mois de mai tranquillement.
Floraison de juillet à septembre, hautes entre 30 et 60 cm

A3) crepis rubra

Une petite fleur vraiment sympa à semer dont j'avais eu des graines au sol 2016 de Xavier. Les graines lèvent en 3 jours, donc même conseil que pour les deux autres annuelles que je propose, pas de précipitation pour le semis, mieux vaut attendre mai les pousses n'en seront que plus fortes.
Hauteur variable entre 5 et 40 cm, à planter serré pour un effet de masse. On dirait un petit pissenlit, mais rose, d'ailleurs, la graine en est identique. Encore une fleur que je mettrai en plus grand nombre cette année dans mon jardin.

A4) cynoglossum amabile pink

Un "forget me not" version rose. D'abondantes petite fleurettes se succédant tout l'été avec d'innombrables graines. A mon avis, ça se ressème tout seul ! (je vous dirai ça cette année). Une petite plante charmante dont il ne faut pas se priver d'autant que les graines germent assez rapidement (10 jours). La plante n'est pas très haute, environ 20 cm et de très peu d'envergure. Vous pouvez en planter beaucoup pour faire masse. Elle n'est pas avare car elle fleurit jusqu'aux gelées. Je l'ai planté à mi-ombre et elle s'en accommode très bien.

A5) hibiscus trionum ou "fleur d'une heure"

Elle appartient à la famille des malvacées et ne dépasse pas 50 cm. En climat doux, elle peut être bisanuelle, mais attention, la belle est gélive ! La fleur s'épanouit le matin et se fane au cours de la journée mais la floraison se renouvelle sans cesse de juillet aux gelées et fournit de nombreuses graines dans des petites capsules très faciles à récolter. A planter en masse. Semis trop facile à réussir, levée des graines en 2 jours top chrono ! Graines reçues de Sofie.

A6) Mirabilis jalapa rose ou "belle de nuit"

Des graines reçues de Sylvaine. Un semis facile, rapide, avec très peu de soin en 4 jours, une pousse tout de suite très vigoureuse. Une fleur sans problème. Le seul moment un peu délicat, c'est le passage de l'intérieur à l'extérieur si vous commencez vos semis tôt, aussi, je vous conseillerai plutôt de faire une semis dehors, en mai, à l'ombre ainsi elle sera déjà acclimatée à la température extérieure.
La plante peut faire jusqu'à 80 cm de haut. Les fleurs se succèdent tout l'été jusqu'aux gelées pour finir par faire des graines comme des petites grenades dures et noires. 
A planter à l'est si vous voulez que la fleur s'ouvre tôt en fin de journée, puisque comme son nom l'indique, c'est une belle de nuit ! Pour moi, c'est une fleur charmante à avoir absolument au jardin. Attention, une seule graine donne une plante d'une taille conséquente ! A planter à l'unité donc

A7) Zinnia the peach
Chez moi, elles ont été un peu "bizarres" par rapport aux photos que j'ai pu voir sur le net....un cœur énorme, et peu de pétales pour un zinnia, peut-être trop de sécheresse....néanmoins, ils ont été bien braves car ils ont beaucoup fleuri et jusqu'aux gelées, alors je ne vais pas me plaindre. Je vous conseille de les planter en masse, sinon, ça fait un peu chétif comme effet.


Graines de  vivaces

V1) anémone coronaria lord lieutenant
J'ai récolté les graines, mais j'avoue que je n'ai jamais testé le semis. Serez vous téméraires ?
Cette anémone fleurit au printemps d'avril à mai. Elle est haute de 40 cm et se met au soleil ou à mi-ombre. C'est une plante tubereuse. Elles ont magnifiquement fleuri chez moi et m'ont ravie par leur couleur.

V2) Knautia macedonica ou petite scabieuse


La plante forme une touffe d'environ 30 cm de diamètre d'où s'échappent des tiges fleuries allant jusqu'à 70cm de haut de juin à septembre. Les fleurs se succèdent tout l'été. Une indispensable dans les bouquets. 
Les graines ont été récoltées sur ma plante achetées en jardinerie, je n'ai pas encore fait de semis de la knautia, mais étant une variété de scabieuse, j'imagine que le semis en est très facile et rapide. Nous ferons le test ensemble !

V3) Scabiosa caucasica perfecta blue



Une magnifique scabieuse bien vivace qui fleurira en été de juin à septembre, haute de 50 cm, à mettre au soleil. Une fleur très champêtre de 7 cm de diamètre.
Je n'en ai pas encore semé car mes graines sont issues d'une plante que j'ai acheté en jardinerie, mais cette année, je tente le semis pour en mettre ailleurs dans mon jardin.

(Vous aurez remarqué que j'ai peu de graines de vivaces à vous proposer, peu de graines à récolter sur mes plantes installées et dans les graines reçues du sol, je viens seulement de faire mes semis (été 2017), il faudra donc attendre le sol 2019 si tout va bien !)

Un conseil (que je m'efforcerai de suivre également) que je vous donne après 2 ans d'expérience de sol :
Ne vous pressez pas dans les semis !!!!!!!!!! Je sais, c'est tentant après l'hiver, on veut jardiner et d'autant plus quand on a reçu toutes les petites enveloppes du sol. Mais RIEN NE SERT DE COURIR (Isabelle vous le dira).
Semez tranquillement vos graines d'annuelles en mai, dehors à l'ombre à l'abri du vent, en godet. Ainsi les petites pousses seront tout de suite vigoureuses. J'ai testé cette méthode et mes plantules étaient plus vigoureuses et poussaient tout aussi rapidement que les plantules de graines semées au chaud en mars. Ne semez en mars à l'intérieur que les graines qui sont longues à germer ou les graines d'exotiques.
Les graines de vivaces en juin-juillet, dehors en godet, à l'ombre et à l'abri du vent.

Pour tenter d'être tiré au sort pour gagner mes graines, vous pouvez, pour simplifier, juste me mettre A1) ....V1).....au lieu du nom des fleurs.

Encore bonne année à tous et BON SOL2018 !!!!!!!!!!!!!!


edit du 21/01/2018 :
tadam, roulement de tambour.....et les gagnants sont......les n°
8, 9, 10, 14, 17, 24, 31, 33, 38, 45, 47, 52, 55, 60, 65, 68, 72, 73, 75, 78, 94, 96, 98,100,  107, 109, 112, 117, 125, 131, 137, 149,

soit 32 heureux gagnants ! J'ai essayé de faire le maximum pour faire gagner le plus grand nombre et hormis pour certaines variétés en petit nombre (zinnia, anémone, cynoglossum et crepis), les gagnants ont gagné tout ce qu'ils souhaitaient.

Merci à tous pour votre enthousiasme !







81 commentaires:

  1. Bonjour et très heureuse année! J 'ai le n° 27 et suis séduite par la jolie scabieuse perfecta blue. Bon So,b bisous Chantal

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour et tous mes voeux. De jolis petits trésors dans cette liste !
    A1 à A4 et A7 et l'anémone me tentent !
    Bon sol !

    RépondreSupprimer
  3. Dear Delphine, this is Rox, n. 60. I'd like to try with Arctotis. Thank you and hace a good Sol 2018!!

    RépondreSupprimer
  4. marie-Thérèse Desvignes1 janvier 2018 à 15:01

    Bonsoir Delphine encore une magnifique liste tr(s tentée ais pour ne pas être trop gourmande je postule pour A1 Arctotis venustaj'ai le n°8 et je te souhaite une très belle année et un bon SOL Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Delphine et Bonne Année ! J'ai peut-être laissé un commentaire inutile, me trompant de numéro... Au cas où, merci de ne pas en tenir compte. Je reviendrai à ton poste plus tard. Bien à toi ;-) Evelyn n°64

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. Hi nDelphine wish you a good year with a lot of gardeningfun !I go for your A7 , V3 Good Sol ! Greetings Jolanda

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Delphine, Belle & douce année. Je tente ma chance pour crepis rubra (A3), A4) cynoglossum amabile pink. j'ai le n.48 Merci et bon sol

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Delphine! Je te souhaite une belle et pétillante année 2018! Je porte le n°17 et je tente ma chance pour A1, A2 et A3 (une jolie bataille navale des fleurs :)... Joyeux SOL! Sylvie Frapier

    RépondreSupprimer
  10. marie-Thérèse Desvignes2 janvier 2018 à 05:21

    désolée pour mes fautes de frappe, fatiguée hier et pas relue

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Delphine et belle année 2018 :) J'ai le numéro 50 et je tente ma chance chez toi pour le crepis rubra et le cynoglossum...
    Bises et bon SOL !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Delphine. I wish you a very happy 2018. I would like to try your anemome. And also would like some seeds from the Scabiosa. My number is 26. Good luck in the SOL! Suzanne

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Delphine, Bonne année!
    je vais tenter ma chance pour l'Anémone Lord Lieutenant V1
    et pour la Scabieuse V3
    j'ai le N° 33
    Bon SOL
    EVA

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Delphine et bonne année
    Je suis le 55 et je tente ma chance pour les A1, A3 et A7
    Merci et bon sol

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Delphine et meilleurs voeux pour 2018;merci pour tes explications détaillées; je porte le N° 45 e serais etntée par A1, A3, A7 et V3 ;merci encore et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. Hello Delphine, je te souhaite une très belle année 2018! J’ai le n°20 et tente ma chance pour quelques graines de V3.... excellent Sol, bises et à bientôt 🍀

    RépondreSupprimer
  17. bonsoir Delphine, je te souhaite une belle année 2018. Je porte le nº 31 et je tente ma chance pour crepis rubra (tu m'as convaincu avec la déscription), cynoglossum amabile pink, Zinnia the peach (je la trouve sympathique), anémone coronaria lord lieutenant et Scabiosa caucasica perfecta blue. merci!

    RépondreSupprimer
  18. Coucou Delphine, alors tu te doutes que je suis très sensible à ta sélection ! ;-) Je suis le n°96.
    Voici ce qui me plait bien : Arctotis venusta, crepis rubra et tes scabieuses.
    J'en profites pour te souhaiter une très belle année 2018. En espérant que tu réussisses à garnir ton jardin de plantes plus résistantes. Bises

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour Delphine, Bonne et heureuse année fleurie J'ai le ,no 65 et je vise le A1 A3 V1 Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  20. hello delphine

    Beautiful flowers do you have.

    I like the a7 zinnia and the v3 scabiosa very much

    I hope i made a chanche for these in mijn garden in the Netherlands

    Mine number 46. regards and have a beautiful day.

    Have a good sol 2018

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Delphine je tente ma chance pour quelques graines de V3 et À 1 ��. Merci.Belle année jardinière et bon SOL ! Sandrine (71)

    RépondreSupprimer
  22. BOnjour Delphine, je suis le no 75 et j'ai jeté mon dévolu sur A1 et A3. Bonne année. Annick

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Delphine, je suis le 9 et je tente pour ;A1,A7,V2,V3 merci et à bientôt

    RépondreSupprimer
  24. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  25. Hello Delphine. Je constate que Capucine au jardin est devenu le Jardin des Chevrières. Félicitations. Dans ta belle liste j'ai repéré deux beautés : Arctotis venusta et cynoglossum amabile pink. Je te souhaite un bon SOL. Pascale Rahir 53

    RépondreSupprimer
  26. Bonsoir et bonne année 2018. Les annuelles A1 ET A4 me tente bien, je joue! Je suis le numéro 14. Bon SOL

    RépondreSupprimer
  27. Bonsoir ! Bonne année ! Je porte le numéro 106 et je tente ma chance pour les jolies anémones. Passe un très bon SOL.

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Delphine et bonne année 2018! Je tente ma chance pour Crepis Rubra et sa couleur tendre! J'ai le n° 61. Bon SOL!

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour Delphine et bonne année 2018, que le SOl te comble !
    J'ai le numéro 34 et je tente ma chance pour lecynoglossum amabile pink et l''arctotis venusta.
    Bises
    MC
    .

    RépondreSupprimer
  30. Ysabelle Madec Hervy4 janvier 2018 à 09:58

    Bonsoir Delphine et bonne année 2018. Je tente ma chance avec mon n°40 pour : A3. crépis rubra, A5. Hibiscus trionum et A7. zinnia the peach. Très bon SOL

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour et très heureuse année! J 'ai le n° 70 et suis séduite par Arctotis venusta,,,hibiscus trionum,,, anémone coronaria lord lieutenant, bon sol

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour Delphine, je vais tenter ma chance pour l'arctotis venusta qui m'avait échappé l'année dernière...belle année fleurie! Claire n°80

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Delphine, J'aimerai beaucoup tenter ma chance pour des graines de Zinnia the Peach(A7). J'ai le numéro 74. Je te souhaite une très belle année !

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour,
    Je tente ma chance pour A2 Chrysanthemum coronarium et A5 Hibiscus trionum
    Bon Sol
    Lydie '10)

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Delphine, Avec mon n°49 je voudrais jouer pour A1, A4 et V1. Bonne année et bon SOL!

    RépondreSupprimer
  36. Bonsoir Delphine et tous mes voeux pour cette nouvelle année. Avec mon 38 je tente ma chance pour arctotis venusta, zinnia the peach et anemone coronaria lord lieutenant. Un grand merci et bon SOL

    RépondreSupprimer
  37. bonsoir j'aime bien Arctotis venusta j'ai le numéro 11 merci d'avance

    RépondreSupprimer
  38. Bonsoir Delphine, très bonne année 2018! Je porte le numéro 52 et je tente ma chance pour l'arcotis venusta (1) et le crépis rubrique (3). Merci et bon SOL ! Cécile

    RépondreSupprimer
  39. Bonjour Delphine et mes meilleurs voeux pour l'an nouveau. Je tente ton cynoglossum amabile pink ou même crepi rubra que je n'ai pas réussi en 2017. Bon sol à toi, laurence35

    RépondreSupprimer
  40. Coucou Delphine et bonne année 2018. Contente de te retrouver sur ce SOL. J'ai le 93 et je tente ma chance pour des Crepis Ruera car les miens ne se sont pas ressemés seuls l'année passée et j'avais distribué toutes les autres graines ramassées lors du SOL de l'année passée. Bon SOL à toi . Bises.

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour "presque voisine" puisque je suis dans la Loire. Cette année, je porte le numéro 98 et tente ma chance pour le cynoglossum. Je l'avais déjà repéré l'année dernière mais la chance avait jouée contre moi.
    A bientôt sur le Net (ou peut être chez Maurice)
    Hélène

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour Delphine très bonne année, je suis le 123, et Sacha et moi tentons notre chance avec l'hibiscus. Très bon week-end bon Sol ����������

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour je suis Gérald 107 et je suis intéressé par Zinnia the peach. Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  44. Bonsoir Delphine, j'ai le n°125, je tente ma chance pour quelques graines d'Arctotis et de Mirabilis. Merci et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour Delphine, J'ai le N°21 et je joue pour A1) Arctotis venusta, ce cœur bleu me fait craquer !! Bonne balade sur le Sol et bon dimanche !!

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour Delphine, je te souhaite une merveilleuse année 2018. Parmi tes propositions je m’inscris pour A3) Crepis rubra et V1) Anémone coronaria lord lieutenant. Bonne chance pour le SOL et bon dimanche, Evelyn n°64

    RépondreSupprimer
  47. Coucou Delphine, je suis séduite chez toi par le A1, A3, A4 et A5. J'ai le n° 117 et je te souhaite une année et un Sol 2018 merveilleux.

    RépondreSupprimer
  48. bonsoir Delphine, j'ai le n°130, je vais jouer pour la belle de nuit et le zinnia the peach...bon SOL à toi :-)

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour Delphine. J'ai beaucoup aimé ton post avec ton expérience et de qui te viennent ces graines ! J'ai le n°72 et joue pour le hibiscus trionum ou "fleur d'une heure" et l'arctotis venusta que j'ai trop peur d'avoir perdu. Bisous

    RépondreSupprimer
  50. Edith "Jardin Le Quenti"8 janvier 2018 à 03:29

    Bonjour Delphine, meilleurs voeux. J'ai le numéro 109 et je n'ai pas réussi à résister tant ta liste est belle !!! Je tente ma chance pour A1, A2, A3 et A4 oui oui j'ai craqué hihihi. Bon sol 2018

    RépondreSupprimer
  51. bonjour je serai interéssée par des graines de Mirabilis jalapa rose ou "belle de nuit" je suis le n° 37 d'avance merci

    RépondreSupprimer
  52. bonjour Delphine.... je tente ma chance avec le numéro 24 ...pour les Arctotis venusta - crepis rubra et l' hibiscus trionum ......je te souhaite un très bon SOL....

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour Delphine et meilleur voeux 2018
    Je suis tentée par la V2 que j'ai perdue et que j'adorais !Je ne connaissais pas ton blog et vais le découvrir illico presto . Bises et bon Sol.

    RépondreSupprimer
  54. Salut Delphine, je porte le dossard N°100 et je vais tenter ton n°A4 (cynoglossum amabile pink). Je te souhaite une bonne année et un joyeux SOL 2018.

    RépondreSupprimer
  55. Hello Delphine je tente ma chance pour le A3) crepis rubra et
    A6) Mirabilis jalapa rose ou "belle de nuit"
    Merciii Vérone 132

    RépondreSupprimer
  56. Bonjour Delphine, j'ai le n° 137. Je tente ma chance pour les A1, A4 A5 et le V3. Bon sol, Delphine, c'est aussi le prénom d'une de mes filles.Carine

    RépondreSupprimer
  57. Bonsoir Delphine, je tente ma chance pour le A3 et A6. Merci et bonne soirée. Véronique n° 131

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour Delphine, Je te souhaite une belle Année 2018 fleurie ! Je suis intéressée par l'arctotis venusta, la crepes rubra et la Jolie scabieuse perfecta blue ! J'ai le Nr 51 !

    RépondreSupprimer
  59. Bonsoir Delphine, je porte le N° 47 et tente ma chance pour 1, 7 et anémone coronaria lord lieutenant bon sol

    RépondreSupprimer
  60. Véronique Harel14 janvier 2018 à 09:17

    Bonsoir Delphine, je porte le n° 145 et je tente ma chance pour quelques graines de Scabiosa caucasica perfecta blue. Bonne soirée. Bisous.

    RépondreSupprimer
  61. Bonsoir Delphine. Avec le N° 94 je convoite A1) Arctotis venusta A3) crepis rubra A7) Zinnia the peach V1) anémone coronaria lord lieutenant . En te souhaitant un excellent SOL.

    Frédéric

    RépondreSupprimer
  62. Bonjour Delphine !
    Meilleurs voeux pour cette année 2018!
    Pour mon premier sol j'aimerais tenter ma chance pour des graines de :

    A1) Arctotis venusta
    A3) crepis rubra
    V3) Scabiosa caucasica perfecta blue

    Je porte le numéro 3 ! A bientôt !  Véronique

    RépondreSupprimer
  63. bonjour delphine je suis le numéro 149 et je tente ma chance pour artotis venusta ,marabilis jalapa et zinnia the peach .je te remercie et te souhaite un bon sol 2018.

    RépondreSupprimer
  64. Bonjour et très bonne année. Très belle liste! Je porte le 73 et je tente ma chance pour arctotis venusta, mirabilis jalapa rose, knautia et scabiosa. Merci et bon SOL!

    RépondreSupprimer
  65. Francine Leclercq20 janvier 2018 à 08:29

    Bonsoir Delphine. Je suis occupée à vérifier mes demandes et je ne les vois pas sur ton blog. Je recommence donc, au cas où : A3 crépis rubra et A1 arctotis venusta. Mon n° est le 43. Merci! Francine

    RépondreSupprimer
  66. Bonsoir Delphine, mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. J'ai le n° 78 et je souhaiterai tenter ma chance pour le surprenant A7) Zinnia the peach. Je te souhaite une très bonne soirée et beaucoup de succès pour ce SOL

    RépondreSupprimer
  67. Bonsoir Delphine, je suis très heureuse d'être parmi les gagnants sur ta liste! un grand Merci!

    RépondreSupprimer
  68. Un grand merci Delphine!Je suis ravie :) bises- Sylvie

    RépondreSupprimer
  69. marie-Thérèse Desvignes21 janvier 2018 à 15:29

    Bonsoir Delphine très heureuse de figurer parmi tes gagnants je vais m'essayer à une merveille jamais semée. Mille mercis et gros bisous

    RépondreSupprimer
  70. Edith "Jardin Le Quenti"22 janvier 2018 à 03:26

    Ohhhh super !! je suis très chanceuse chez toi !! trop trop contente !! un grand merci et quelle joie de recevoir un peu de ton jardin :) bises

    RépondreSupprimer
  71. YES Merci beaucoup je suis très contente de voir mon no 65 sur la liste ...j'espère que tu seras également contente du sol

    RépondreSupprimer
  72. J'ai reçu ton enveloppe ! Tes petits sachets cousus sont extra ! Merci Delphine pour toutes ces graines. Maintenant il va me falloir m'atteler à mon tableau pour pouvoir y voir pus clair. C'est une expérience très riche que je viens de vivre et aujourd'hui je m'aperçois que je vais en apprendre un peu plus sur les semis ! Bonne journée, bises Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. là je dis, chapeau la poste ! Postées hier, déjà arrivées pour certaines....je suis ravie que tu sois contente Estelle !

      Supprimer
  73. Bonjour, Delphine.Tes graines sont bien arrivées, il ne reste plus qu'à attendre le printemps pour les semer. Merci beaucoup. Véronique

    RépondreSupprimer
  74. Bonjour Delphine,
    Un grand merci pour tes graines qui viennent d'arriver. Bises d'une jardinière heureuse!

    RépondreSupprimer
  75. Edith "Jardin Le Quenti"3 février 2018 à 09:30

    Bonsoir Delphine, merci pour tes graines qui sont bien arrivées. bises

    RépondreSupprimer
  76. Coucou Delphine! Un tout grand MERCI pour ton gentil petit mot et les précieuses petites graines de ton jardin. Merci pour ta générosité ♥ Douce soirée. Sylvie

    RépondreSupprimer
  77. Bonjour Delphine. J'ai bien reçu ton courrier cette semaine. Quel joli sachet et quel gentil mot! J'ai hâte de voir ce zinnia dans le jardin. Merci de tout coeur. Je te souhaite une excellente journée

    RépondreSupprimer
  78. Bonsoir Delphine, j'ai bien reçu tes graines, je t'en remercie. Merci beaucoup pour le lot de consolation. Bonne soirée bisous Cecile 52

    RépondreSupprimer