Rechercher dans ce blog

jeudi 1 février 2018

Trier les graines reçues du SOL pour mieux semer

Puisqu'on est encore en hiver et qu'on ne peut pas faire grand'chose au jardin (à part les semis d'hiver), autant faire un peu d'ordre avant la folie du printemps où nous serons pris par les semis d'annuelles !

Pour ma part, voilà comment je m'organise pour m'y retrouver.

1)Dans l'ordinateur d'abord,  j'ouvre 2 dossiers :
- un pour les graines d'annuelles
- un pour les graines de vivaces et bisanuelles
dedans, je glisse les photos des variétés reçues afin de savoir à quoi ressemblera la graine

2) toujours dans l'ordinateur, j'ouvre un tableau excel où je liste les graines reçues :
- un onglet pour les semis au froid
- un onglet pour les semis de printemps (qui correspondent aux semis d'annuelles et de graines potagères, ...exceptionnellement de certaines vivaces capables de fleurir l'année du semis, on en reparlera...)
- un onglet pour les semis d'été (qui correspondent aux semis de vivaces et de bisanuelles)


(ici par exemple, c'est l'onglet qui correspond aux semis au froid)

Une colonne pour la variété, une pour la provenance, est-ce une vivace une annuelle ou une bisanuelle, la hauteur, la période de floraison et ensuite, ce que vous voulez ....
J'imprime ces listes et les images et je les classes dans un cahier à pochettes transparentes, comme un catalogue de graines en quelque sorte

3) je range mes graines de la même façon dans ma boite à graines

- un tiroir pour les semis à froid
- un tiroir pour les semis de printemps
- un tiroir pour les semis d'été

tous les petits sachets classés par ordre alphabétique pour s'y retrouver



Normalement la boite à graines doit être stockée à l'abri de l'humidité, de la chaleur et de la lumière pour une bonne conservation des graines. Dans un garage par exemple. Si on a des souris, il vaut mieux enfermer les graines dans une boite métallique.

Vous aller me dire que ça fait beaucoup de travail toutes ces listes et tout ce classement oui mais...c'est pour gagner du temps au moment des semis !

Quand le temps des semis arrive, au lieu de farfouiller pendant des heures dans vos sachets, il vous suffit de prendre le tiroir adéquat (semis au froid par exemple en ce moment) et vous avez tout de suite toutes les graines concernées par ce type de semis.

Les listes excel et les photos, elles, me serviront plus tard, quand il s'agira de transplanter la plante en pleine terre et que je voudrais savoir quelle hauteur elle fera ou à côté de quelle autre plante la mettre au niveau couleur pour faire de jolis mariages. J'aurais alors besoin de jeter un œil sur mon tableau excel et mes photos sans pour autant avoir le nez dans l'ordinateur à farfouiller à la recherche des renseignements alors que je veux me consacrer à la plantation !


Sûrement qu'avec le temps et l'expérience, il n'y a plus besoin de photos et de listes ! Mais les petits sachets bien classés, ça oui, ça fera toujours gagné du temps !

Voilà ma façon de faire ! Et vous comment procédez vous ?






12 commentaires:

  1. ça me barbe un peu tout ce travail sur Excel... parce que je passe déjà tant de temps derrière un ordi au boulot. Mais tu as raison, ton système est bien pensé et je vais m'en inspirer. J'ai commencé un tableau avec les graines que je reçois en ce moment, mais le tien est mieux fait.
    Merci Delphine, pour une débutante c'est précieux tous ces conseils. Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je comprends, on peut aussi se passer du tableau excel, mais un moment donné, tu vas te poser la question : elle fait quelle taille cette plante ? je la mets en avant ou en arrière ? Avec le tableau, tu as ta réponse. Et puis si on le fait au fur et à mesure (pas attendre d'avoir fait 3 sol pour s'y mettre !) c'est vite fait. Mais il y a toujours moyen d'être moins psycho rigide que moi (je crois qu'il n'y a que pour les graines que je le suis....)

      Supprimer
  2. Pourras-tu nous faire une liste pour les semis de printemps aussi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien sûr, vous aurez également une liste pour les semis de printemps et pour ceux d'été ! pas de problèmes !

      Supprimer
  3. Je fais exactement comme toi ! Fichier informatique avec tri selon le type de semis. Je n'ai pas une aussi belle boite que toi pour le rangement des graines (hi hi hi). J'ai aussi mis au point une enveloppe imprimable avec toutes les infos dessus afin de trier selon mes besoins. Bisous et merci de partager tes trucs et astuces

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça n'est pas bête non plus ta technique !

      Supprimer
  4. Je n'ai demandé que des graines d'annuelles et de bisannuelles que je sèmerai toutes fin mars alors je ne fais pas de liste :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Superbe idée certainement beaucoup de travail au début mais c'est certain que tu dois en gagner ensuite...
    Merci du partage je vais y réfléchir
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Super ton idée d'imprimer aussi les petites photos, façon catalogue de graines! J'ai un petit meuble qui ressemble au tien et je classe les graines comme toi, avec un tiroir spécial potager en plus. C'est plus pratique pour planifier les semis, tu as raison!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je me suis aussi fait un tiroir spécial potager, je n'en ai pas parlé c'est vrai.

      Supprimer
  7. Super organisation merci pour le partage je vais essayer de m ' appliquer au tableau Excel bisous Delphine !

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de faire un tableau similaire au tien...c'est une super idée, avec la photo et la taille des fleurs, pour avoir un catalogue visuel. C'est mon 1er sol, et c'est Noël, tous les jours dans ma boite aux lettres. bises

    RépondreSupprimer