Rechercher dans ce blog

mardi 6 mars 2018

fleurir les zones d'ombre 2ème opus...

Comme je vois que le sujet d'embellir les zones d'ombre, les zones moches et difficiles vous intéresse, j'ai ouvert un tableau dans mon pinterest où j'ai commencé à glisser des idées de plantes (arbustes, rosiers, vivaces...), tableau qui vous servira peut-être à vous aussi...
Par contre, j'attire votre attention sur le fait que ma sélection concerne des zones d'ombre ou mi-ombre, et pour sol argilo calcaire et que je n'ai pas sélectionné d'arbres ou arbustes qui deviendraient trop grands car j'ai beau avoir 800 m2 de terrain, tout n'est pas exploitable et je ne peux pas, surtout dans ces zones compliquées, envisager de mettre des arbres atteignant des hauteurs ou une envergure trop importantes.

Ceci dit, pour le tableau en question, c'est par ici
J'essaye d'indiquer les hauteurs, envergure et période de floraison car le but est évidemment de jouer sur les variétés de hauteur de couleur, de contrastes et de fleurir un maximum de mois dans l'année ! Pour le moment, j'explore les arbustes mais le tableau va grossir au fil des jours avec d'autres familles de plantes.
Voilà, quand je voudrais passer commande, je n'aurais plus qu'à aller piocher dans ma sélection !

Autrement, j'ai fait 2 supers achat chez Edouard....par que je veuille lui faire de la pub loin de là ! Il y avait des rosiers que j'avais déjà repéré il y a qq semaines parce que je me suis rendue compte qu'il s'agissait de rosiers anciens, Louis Odier par exemple était en rayon. Un rosier pour 7.90 € ! Je n'ai pas pris sur le coup, mais ce matin j'y suis retournée et j'ai acheté un rosier nommé Avalon qui en fait correspond à Lilian Baylis

Rentrée à la maison, j'ai cherché les caractéristiques du rosier sur internet et profité pour chercher celles de Mme Plantier, aussi en vente au même endroit. Quand j'ai vu que c'était un bon rosier que l'on pouvait mettre à la mi-ombre, j'ai repris la voiture et je suis retournée l'acheter, rien que pour ça !!!! Je suis folle non ?


reconnaissez qu'ils ont plutôt l'air en bonne santé ! 

J'ai un peu de mal pour trouver des info sur le net concernant Lilian Baylis si ce n'est qu'on peut le planter au soleil ou à mi-ombre, qu'il a une bonne résistance au froid, aux maladies, les fleurs sont légèrement parfumées. Haut de 40 à 60 cm pour une envergure de 50 cm, c'est un petit rosier. La taille de la fleur est de 8cm. Coloris jaune pâle et crème. Je n'ai pas trouvé de quelle famille il était, ni s'il était remontant (si vous avez l'info...)

Quant à Mme Plantier, c'est un alba de 1835 (mes préférés sont vraiment les rosiers du XIXème siècle) très remarqué dans un endroit ombragé du jardin, produisant une quantité impressionnant de fleurs. Il peut être utilisé en arbuste de 180cm de haut ou en  grimpant de 250cm de haut. Coloris blanc/crème. Non remontant. Je ne sais pas s'il est parfumé.

Niveau coloris, ils iront pas mal ensemble, je vais pouvoir les mettre dans ma zone crash test 2. Par contre je me demande si je fais grimper Lilian Baylis et sur quoi (ça fera joli si je lui construits un "tipi" en bambou) ? Et si je le laisse libre ça donne quoi comme port ?




7 commentaires:

  1. Très bonne idée Pinterest. Je n'y avais jamais pensé comme répertoire d'achat potentiel. Je m'y suis abonnée d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais oui, c'est aussi ainsi que je m'en sers : comme un catalogue !

      Supprimer
  2. J'espère que tu n'auras pas d'erreur d'étiquetage comme moi pour les rares rosiers achetés en supermarché: c'est systématique... Mais cela n'empêche pas les bonnes surprises.
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'espère aussi ! Après, s'il devait y avoir erreur, ce qui m'agacerait le plus serait de ne pas savoir qui est l'inconnu...ou alors de me retrouver avec un rosier rouge !

      Supprimer
  3. J'utilise beaucoup Pinterest moi aussi pour mes choix de plante. Voilà une application bien pratique !
    Mon article du jour te donnera des idées de plantes pour l'ombre aussi.
    Belle journée Delphine, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. d'autant plus pratique que les plantes que l'on sélectionne sont mises côte à côte et l'on voit aussi au moins au niveau des couleurs, comment elles vont s'associer !

      Supprimer
    2. En fait, je créé mes massifs comme ça justement. Du coup je me rend mieux compte des couleurs ensemble ! ;-)

      Supprimer