Rechercher dans ce blog

mardi 20 mars 2018

le semis de tomate

A quel moment doit-on semer ses tomates ? Je partage avec vous un article très bien fait ici

Résultat de recherche d'images pour "semis de tomates"

L'an dernier, j'avais commencé le 22 février. Les graines ont germé très vite, mais après, les plantules ont stagné très longtemps, à tel point que je me suis dis que ça ne donnerait rien. J'ai donc recommencer mes semis un mois plus tard et finalement, la 2ème fournée a largement rattrapé la 1ère et était même plus costaud ! La preuve donc que la 1ère avait manqué de chaleur et de lumière et que j'avais commencé trop tôt.
Nous sommes le 20 mars (une bonne date selon le lien partagé plus haut) et je vais lancer mon semis de tomates dans ma serre ikea. 

Pour ce qui est du semis du basilic, fait le 11 mars à l'intérieur, il se porte bien et pousse à vue d'oeil (on voit même une différence entre le matin et le soir, si si !)


5 variétés sur 7 ont germé à ce jour.

6 commentaires:

  1. Je vais m'y atteler demain. Tomate, basilic, courgette, piment... Je pense que j'ai assez attendu cette année. J'ai été plutôt raisonnable et c'était très bien !
    Bisous Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que ça nous démange de semer ! On veut bien être raisonnable si c'est pour le bénéfice des plantes, mais faut pas que ça dure trop longtemps !

      Supprimer
  2. J'ai fait mes semis en février dans la maison pendant 2 ans et l'an dernier ils ont filé. Finalement, les semis spontanés de tomates écrasées et restées au sol tout l'hiver ont poussé aussi vite et vigoureusement que les semis en intérieur.
    Cette année, j'attends...soit je vais semer en pleine terre, soit en godet mais pas dans la maison (j'ai veillé l'été dernier à ne pas laisser traîner les tomates écrasées dans le jardin car sinon on se retrouve avec un tapis de pieds de tomates en guise de couvre-sol).

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Delphine
    Je lis avec intérêt vos échanges sur les semis de tomates, je me suis posée la même question sur l'intérêt de les faire trop tôt dans l'année car ensuite ils n'évoluent pas plus vite que ceux fais plus tard au printemps
    Passe une très belle journée sous le soleil j'espère
    bises

    RépondreSupprimer
  4. Ah le bonheur des tomates de jardin !
    Je vais essayer de faire pousser des tomates cerises sur mon balcon mais je ne vais pas me lancer dans les semis, j'achèterai des plants bio sur le marché.

    RépondreSupprimer
  5. j'ai pour ma part semé très tôt en janvier et je viens de les passer dans la serre. j'ai eu de la chance les plants n'ont pas filé ils ont à présent 20 cm de haut. je les planterai le we prochain en terre (sous serre bien sûr).

    RépondreSupprimer