Rechercher dans ce blog

dimanche 20 mai 2018

les fuchsias de la dombes

Hier nous avons fait un saut à 30 min de chez nous, dans la serre des fuchsias de la dombes, chez Elisabeth Barrier, amoureuse passionnée de fuchsias depuis de longues années, si bien qu'elle en a fait son métier ! Elle m'a dit avoir pris sa retraite cette année en mars, mais elle continuera à produire et vendre les fuchsias (elle a  arrêté les plançons de fleurs et réduit sa surface de culture), pas moins de 300 variétés.

Un vrai régal des yeux, même si la floraison des fuchsias commence à peine ! Tout est bien étiqueté dans sa serre et au dessus des tables sont affichées les photos des fuchsias classés par ordre alphabétique. 2 tables pour les rustiques, et le reste pour les non rustiques.

Elisabeth n'est pas avare de conseils et aime partager sa passion avec les clients.

Je suis repartie avec 5 fuchsias rustiques et 3 non rustiques. J'ai toute une partie de mon jardin à l'ombre, alors les fuchsias devraient s'y plaire ! Pour les rustiques, pas de problèmes, ceux que Elisabeth appelle rustiques résistent à -18°C chez elle (donc chez moi aussi !) ils ont été testés en pleine terre dans son jardin.
Pour les non rustiques, je vais m'attacher à réussir leur hivernage. Avec tous les conseils qu'elle m'a prodigué et les deux fiches de culture qu'elle m'a données, ce sera de la mauvaise volonté si j'échoue !


les fuchsias choisis, en rustique :
- Janna Roddenhof
- Rose de Castille improved
- preston guild
- magellanica alba molinae
- garden news

non rustique et uniquement des érigés :
- Celia Smedley, fleur simple
- cotton candy, fleur double
- blautopf, fleur double

Blautopf est encore tout petit (la tige se cache derrière l'étiquette, c'est dire !), mais il a déjà 3 grosses fleurs !

magellanica alba molinae est déjà en fleur aussi

ainsi que Janna Roddenhof

quand à Celia Smedley, 3 gros boutons

Toutes les boutures vendues par Elisabeth, bien que petites encore, sont bien enracinées. Je vais les acclimater à l'extérieur (soleil levant) pendant 8 à 10 jours dans leur pot d'origine, jusqu'à ce que la pousse terminale reprenne sa croissance, alors seulement je pourrais les mettre dans un pot de 13 à 15 cm, pas plus grand surtout, cela freinerait trop la croissance de la pousse. Ce sont les conseils d'Elisabeth, alors j'écoute !

En plus, nous avons eu l'honneur de visiter son jardin, qu'elle a totalement créé il y a 18 ans en partant d'un pré à vaches, donc sans aucune ombre !


Désolée, la photo n'est pas très bonne. Elle a créé un bassin duquel on peut faire le tour et c'est autour qu'elle a créé de l'ombre pour y mettre ses fuchsias de la fin du printemps jusqu'aux gelées. Quand je parle des fuchsias qu'elle sort, je parle bien sûr de ses pieds mère dans elle tire les boutures ! Certains de ses pieds sont très anciens.


A droite du bassin, à l'abri ombragé d'une pergola, elle suspend ses fuchsia retombants et au sol se trouvent les pots de fuchsia érigés, tous des non rustiques qu'elle sort aux beaux jours. Quand aux rustiques, ils sont plantés en pleine terre un peu plus loin.

Hum....pas sûr que je ne retourne pas au mois de juin, histoire de voir la pleine floraison et qui sait...craquer encore ?






5 commentaires:

  1. Cette pergola me fait rêver, pas forcément pour mettre des fuchsias d'ailleurs !
    Et le bassin est magnifique aussi.
    Bon dimanche,
    Aude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le bassin est une vraie réussite, il s'intègre parfaitement dans le jardin et la pergola doit être magnifique quand tous les fuchsias sont en fleurs

      Supprimer
  2. Quelle merveille, ce bassin ! Et quel choix de Fuchsias ! Hâte de suivre leur évolution chez toi ; les miens n'ont hélas pas survécu, mais j'imagine que le cultivar devait être trop fragile, bien que réputé rustique.
    Bises !

    RépondreSupprimer
  3. Un choix de fuchsias fabuleux dans cette pépinière ! Je leur en ai commandé des rustiques il y a plusieurs années. Plantés en pleine terre, en Lorraine, je n'en n'ai perdu aucun. Si tu dis qu'Elisabeth Barnier réduit son activité, je vais lui passer une commande avant que toutes ces belles variétés ne soient plus accessibles.

    RépondreSupprimer
  4. ça y est ! Tu as craqué !! ;-)

    RépondreSupprimer