Rechercher dans ce blog

lundi 10 septembre 2018

expérience au jardin

Cet été encore, il m'a bien fallu me rendre à l'évidence : dans la région, il pleut peu, les étés seront de plus en plus chauds et secs et il va falloir s'adapter.
Le jardin est une fois de plus un désert, le potager....je n'en parle même pas...

Devant cette constatation, plutôt que de pleurnicher sur ma terre aride, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de tenter une expérience....

CULTURE HORS SOL POUR LE POTAGER !

J'ai troqué la broderie pour la scie et la perceuse et avec des planches qui traînaient dans le garage, j'ai fait un premier méga carré potager : 1.10 m x 2.00 m. J'aurai tout aussi bien pu faire une butte de permaculture si je n'avais pas eu de planches, mais autant utiliser ce qu'on a, je suis dans une vague de "rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme".

Voilà donc ce premier carré


Ok ok, vous allez me dire que les planches sont traitées....j'aurais pu faire mieux c'est vrai....

Dans mon carré, j'ai tapissé le sol de cartons mis à plat (sans encre, ni scotch), puis j'ai mis des bûches (dans le sens de la longueur)...encore une fois parce que j'en avais (mais si on en a pas, on en met pas), des branchages, puis j'ai mis une couche de tonte. J'ai continué avec du brf déjà un peu vieux, puis un peu de compost (pas beaucoup parce que mon compost était assez sec, pas terrible). Ah oui, j'avais aussi quelques feuilles sèches sous la main (très peu). Et hop ! Tout ça a quand même rempli tout mon carré...enfin rectangle presque jusqu'en haut.

Je compte continuer en faisant une butte dès que j'aurais ce qu'il faut sous la main (feuilles, tonte etc pour refaire une couche verte et une couche brune) et ainsi faire à la fois une butte dans un carré (et pourquoi pas ?).

J'ai arrosé tout ça histoire de faire venir un peu de vie là dedans (vers de terre etc) mais je n'ai pas pu attendre quand j'ai vu que l'on pouvait encore semer des radis....Pourquoi ne pas essayer ? Même si c'est un peu tôt car je viens juste de démarrer ce carré de culture hors sol, j'ai tout de même tenter le semis de quelques graines de radis et tant qu'à faire un jour de lune descendante...

Et bien ?.....ça à marché !!!!!!!!!!!!!!!! J'ai semé le 4 septembre et regardez aujourd'hui !






Mes trois rangées lèvent ! Rangées que j'ai semées dans le sens de la largeur pour pouvoir faire plusieurs semis en décalé sur tout le mois de septembre.
Les variétés semées : 
- petits radis rond Gaudry
- radis long blanc
- radis long rouge (raphanus sativus niger)

On peut aussi semer de la chicorée, des épinards et d'autres choses encore !

Puisque c'est ça, nous sommes en jour racine, je vais semer 3 autres rangées !

J'oubliais : mon carré est orienté est, sud, ouest, derrière la maison. J'ai toute la longueur du terrain pour m'éclater et je pense que c'est ce que je vais faire ! L'an prochain, tout mon potager sera hors sol !

Pourquoi ce choix ?
- d'abord pour un gain d'énergie, nul besoin de retourner sans arrêt toute la terre
- pour éviter de piétiner et tasser là où l'on plante
- pour éviter l'arrosage déraisonné (rien ne vaut un bon paillage)
- parce que ma terre est de toute façon dénutrie par des années de culture unique de vigne, pauvre, sèche et gorgée de pesticides/herbicides par les viticulteurs

Si vous n'êtes pas encore convaincus par les bienfaits de la culture hors sol et permaculture, je posterai prochainement un article sur un jardin dans le Rhône qui fonctionne ainsi et qui est un petit paradis. Jardin que j'ai visité samedi et qui a achevé de me convaincre !


8 commentaires:

  1. J'ai aussi un terrain très sec et caillouteux(ancienne carrière de granit...) j'ai installé des carrés potager, ça fonctionnaient pas mal sauf que j'ai un deuxième soucis, l'ombre!Du coup je pense que je vais devoir laisser tomber car mes plantes autour font maintenant trop d'ombre et je n'ai pas la place de les mettre ailleurs.

    RépondreSupprimer
  2. Décidément, nous traitons des même sujets toi et moi. Je crois que ce n'est même plus dans ta région que cela devient aride… Chez moi c'est aussi la catastrophe. J'ai déplacé mes carrés potagers pour gagner en lumière et je suis occupée à les remplir comme toi de matière. J'y ajoute même des déchets de cuisine. Ce Week-end, j'aimerai en terminer un pour tenter quelques semis pour cet automne. J'espère que j'aurai autant de succès que toi :-)
    Bonne journée Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si le soleil continue à briller et que le froid n'arrive pas trop vite, on peut faire qq beaux semis encore. et puis un potager, c'est toute l'année !

      Supprimer
  3. J'ai aussi des carrés mais un gros problème avec eux, c'est le manque d'eau à l'intérieur! La terre y est très sèche, et à part les mauvaises herbes, rien n'y pousse. Il faut dire que je me suis contentée d'y mélanger du terreau, compost et terre de jardin. J'aurais peut être dû faire des bases comme celles que tu as faites....
    Bonnes récoltes, Véro.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le terreau et le compost ne vont pas suffire à nourrir je pense, tu peux continuer d'alimenter tes carrés en mettant les déchets de végétaux et épluchures, feuilles mortes etc. Surtout, il faut pailler pour éviter le dessèchement de surface !

      Supprimer
  4. Bonsoir! Des notes, des notes, des carnets de notes de toutes les expériences qui auront marché, échoué ou en belles promesses pour les années à venir! Et tes radis le prouvent! Le petit plus de ces notes? l' optimiste! Et dans ton carré fait de tout, il y en a! Depuis plusieurs années, notre potager végétait un peu. Le compost y est adossé, mal décomposé même en fin d'automne 2017, une petite colère légitime, sur la terre du dit potager...vide en automne, nous avons mis: cartons, tontes,et tout...le compost pas décomposé, et ensuite, feuilles mortes et pour tenir tout ça, tous les restes de terre des potées! Résultat plutôt encourageant cette année, les tomates ont bien donné, paillées au max! On va recommencer cette année, de toute façon le compost se décompose mal, donc autant tout répandre. Par contre, tu montes en butte, c'est mieux?
    Belle soirée!
    Carole T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fallait lire, l'optimisme!!!
      Carole

      Supprimer
    2. Oui Carole, c'est un peu par rage aussi que j'ai créé ce carré et ramassé tout ce que j'avais sous la main pour le remplir, la rage de voir que pas grand-chose ne survit dans ma terre et le fait de me dire que non, mon jardin n'aura pas le dernier mot ! Des notes oui bien sûr, je vais en prendre car elles sont bien utiles d'une année sur l'autre. La butte, c'est une idée comme ça...Normalement, on fait la butte directement sur le sol, moi j'ai décidé de tester la butte dans le carré !

      Supprimer